Comment sécuriser smartphone Android en 2019?

0

Android est-il vraiment en sécuriser? Cette question vous vient souvent à l’esprit et vous préoccupez toujours de la sécuriser smartphone Android. Parfois, nous voyons des notifications push inutiles dans la barre de notification, dont certaines semblent également être du spam.

Lorsque nous parcourons un site Web à l’aide d’un navigateur sur Android, un avertissement apparaît: «Votre téléphone est lent, cliquez sur le correctif pour résoudre le problème», et votre téléphone commence à vibrer. Nous pensons donc que notre téléphone a été infecté par des logiciels malveillants, mais ce n’est pas vrai. Pour mieux comprendre la sécuriser smartphone Android, nous comprendrons comment sécuriser smartphone Android. contre les maux tels que les programmes malveillants, les pirates informatiques et les voleurs.

Votre téléphone Android est-il sûr?

Lorsque nous achetons un nouveau smartphone Android, il contient certaines applications et certains jeux préinstallés, puis il est sécurisé. Mais combien de temps? Jusqu’à ce que nous n’installons aucune nouvelle application.

Mais vous ne comprenez pas non plus que le nouveau téléphone que vous avez pris est également totalement sûr. Si un bogue est présent dans le système d’exploitation Android et que les développeurs ne le connaissent pas, la vulnérabilité peut poser problème et le malware et le pirate informatique peuvent facilement accéder aux données de votre téléphone. Donc, pour éviter de tels problèmes, achetez toujours le téléphone mobile d’une entreprise réputée. Dès qu’un bogue est détecté, la société publie bientôt une solution.

De temps en temps, des problèmes de sécuriser smartphone Android continuent d’apparaître dans les smartphones de certaines entreprises bien connues. Cela montre ce que nous pouvons faire lorsque la société ne sécurise pas correctement notre Smartphone. La faille de sécurité est apparue lorsque nous avons lu des nouvelles du fabricant chinois de smartphones Xiaomi espionnant les données de votre smartphone Android et le problème découvert par la société de recherche en sécurité F-Secure.

La principale société de vente de smartphones a été accusée à deux reprises d’avoir collecté des données d’utilisateurs. Tout d’abord, Chrish, chercheur en sécurité, a publié sur son blog Chirsdcmoore et demandé pourquoi OnePlus collectait des informations sur les utilisateurs, telles que «numéro IMEI, numéros de téléphone, adresses MAC, noms de réseaux mobiles, IMSI et numéros d’identification de réseaux sans fil». et l’envoi d’informations au serveur open.oneplus.com. Elliot Alderson, chercheur dans le domaine de la sécurité, a découvert un autre problème important sur la chronologie de Twitter expliquant comment OnePlus collecte les données des utilisateurs à partir de Smartphones avec un #clipboard intégré.

Tout le monde a été choqué par la raison pour laquelle une entreprise de smartphones collecte les données des utilisateurs sans autorisation, mais après la résolution du problème, ils ont corrigé cette application via la mise à jour sans fil.

Il n’est pas nécessaire que seuls les développeurs de smartphones collectent vos données. Une fois encore, Elliot Alderson a révélé la faille de sécurité dans une application officielle du gouvernement, Namo App. Le chercheur en sécurité a indiqué que l’application Narendra Modi collectait des données utilisateur et les envoyait à un site Web tiers non officiel appelé CleverTap. Par conséquent, nous ne pouvons faire confiance à personne en 2019, qu’il s’agisse d’un fabricant de smartphones ou d’une application officielle du gouvernement.

Comment sécuriser smartphone Android?

Après avoir lu les paragraphes ci-dessus, vous serez inquiet. Donc, si je dis chaque entreprise Smartphone veut collecter vos informations telles que vos intérêts, votre emplacement, l’historique des appels, l’historique de navigation sur le Web, etc. Alors, qu’en dites-vous? Après avoir lu ceci, une question doit vous venir à l’esprit: quels avantages en tireront-ils?

Ne pensez pas que le fabricant de smartphones ne gagne de l’argent qu’en vendant son smartphone et en réparant des téléphones défectueux. Même après avoir vendu un smartphone, l’entreprise peut gagner beaucoup d’argent en collectant vos données d’activité et en les vendant à une autre entreprise.

Non seulement les entreprises de smartphones, vous installez de nombreuses applications sur votre téléphone qui suivent également vos activités. Comme Facebook, Twitter. Vous n’êtes donc pas en sécuriser smartphone Android car votre vie privée et vos informations divergent de partout. Il n’est pas obligatoire non plus que tous collectent toujours vos données sans votre permission. Même les gens, sans réfléchir, acceptent leurs termes et conditions. Où ils ont explicitement mentionné que “Nous allons collecter vos données d’activité pour améliorer nos services”. Alors, lorsque vous installez une application Android, lisez d’abord attentivement les conditions d’utilisation.

Utilisez un bon antivirus mobile

Si vous n’aimez pas beaucoup comment utiliser Android sans antivirus? Dans ce cas, vous devez toujours utiliser un antivirus mobile et ne pas oublier la marque du fournisseur de solutions antivirus de premier choix. De nombreux antivirus gratuits sont disponibles dans le Google Play Store. Ceux-ci prétendent protéger votre téléphone mais, dans le monde entier, rien n’est disponible gratuitement. S’ils disent que c’est gratuit, quelque chose cache des faits cachés. Donc, essayez d’utiliser la version premium autant que possible. De nos jours, l’antivirus premium n’est pas trop coûteux, car en raison de la forte concurrence, vous l’obtiendrez à un prix très abordable. Je vous recommanderai d’utiliser Eset Nod32 Mobile Security, Antivirus Avast Mobile Security, Antivirus Kaspersky Mobile.

Ne raclez pas votre téléphone

Enracinant votre téléphone, les pirates informatiques disposent de plusieurs moyens pour injecter les codes malveillants dans les fichiers racine du système. Ainsi, vous ne saurez jamais que les données de votre téléphone vont facilement aux voleurs via le réseau.

Si vous savez comment gérer un téléphone enraciné? Comment rooter le téléphone en toute sécurité? Alors seulement pour un tel processus. L’enracinement du téléphone n’est plus très utile de nos jours car tout le téléphone arrive déjà avec le plus grand espace disponible et vous ne rencontrerez aucun problème lié au processeur, à la mémoire vive ou au stockage.

Désactiver les données en arrière-plan

Par défaut, l’option Données en arrière-plan est activée sur votre téléphone Android. Si cette option est activée, toutes les applications continuent d’utiliser les données Internet en arrière-plan, même si vous ne l’avez pas ouvert. Mais vous pouvez restreindre les données en arrière-plan. Ainsi, aucune application ne pourra accéder à Internet tant que vous ne l’ouvrirez pas ou que vous n’activez plus les données en arrière-plan. Cette méthode empêchera l’application d’envoyer des données inutiles aux pirates.

Sauvegarder les données de votre smartphone

Si vous sauvegardez les données de votre téléphone Android telles que les applications, les paramètres, les contacts, l’historique des appels, etc., lorsque votre téléphone est piraté par quelqu’un, les données peuvent être restaurées après la réinitialisation des paramètres d’usine ou le clignotement de la ROM. Cela sera également utile car vous pouvez restaurer ces données sur le nouveau téléphone.

Désactiver la source inconnue

Cette option est désactivée par défaut et n’est pas nécessaire pour l’activer tant que vous ne souhaitez pas installer d’applications à partir d’un autre emplacement. En cas d’installation d’une application à partir de magasins d’applications tiers ou de stockage sur carte SD. Recommandera de conserver l’option Désactiver les sources inconnues.

Téléchargez des applications uniquement à partir de Google Play Store

Même sur Google Play Store, toutes les applications ne sont pas sûres, mais vous le restez, car Google vérifie toujours la sécurité de l’application installée. Lorsqu’il détecte un comportement suspect dans l’application, il le supprime de Google Play Store et recommande de le supprimer. du téléphone. Donc, n’utilisez pas de source tierce, car si vous avez installé une application malveillante par erreur, personne ne pourra vous aider.

Ne pas installer une application à faible classement

C’est un autre fait, car nous installons toutes les applications de Google Play sans en vérifier la note. Si nous installons une application buggy, elle peut à tout moment être gênante pour la sécuriser smartphone Android. Donc, ne faites jamais confiance et installez ces applications qui ont des notes faibles Pour cela, consultez la section “Avis” de l’application dans le Google Play Store.sécuriser smartphone Android

Toujours vérifier les autorisations autorisées.

Lorsque nous installons une application sur notre smartphone, nous ne vérifions jamais quelle autorisation elle demande à autoriser. Lors de l’installation, nous n’appuyons que sur le bouton Autoriser et nous ne pensons pas que l’application demande une autorisation supplémentaire de votre application qui peut ne pas être nécessaire pour être exécutée. Par exemple, vous avez installé une application de lecture vidéo alors l’autorisation nécessaire pour l’application est uniquement «Stockage». S’il vous demande également d’autoriser l’appareil photo, la localisation, le téléphone, le microphone, les SMS, les contacts, etc., vous devrez alors faire attention. Donc, n’autorisez que les applications autorisées qui doivent obligatoirement être exécutées et les autres désactivées.

Si vous autorisez chaque application à accéder à une application, celle-ci peut rapidement accéder au matériel autorisé sans votre autorisation. Ex: il peut enregistrer votre voix à tout moment ou capturer votre image. Alors soyez en sécurité tout en permettant à n’importe quelle application. Cochez cette case: Gérez les autorisations des applications sur Android Oreo 8.0.

Récemment, il a également appris que le géant des médias sociaux le plus populaire, Facebook, collectait également des données d’utilisateurs à partir de son site Web et via l’application officielle. Qui a vendu les 57 milliards d’utilisateurs de données à la société tierce “Cambridge Analytica”. La société d’analyse de données avait travaillé avec l’équipe électorale de Donald Trump. Soyez donc prudent également lorsque vous autorisez toutes les autorisations à une application favorite.

Arrêtez la recherche de contenu piraté

Si vous utilisez du contenu piraté sur votre téléphone, il y a 100% de chances qu’un jour, votre téléphone soit piraté. Lorsque vous téléchargez du contenu piraté tel que des applications premium, des films, des vidéos, de nombreux sites tentent d’installer des logiciels malveillants sur votre téléphone. Cette chose que vous auriez remarquée lorsque vous visiterez un tel site sera un jour où un message pop apparaîtra à l’écran et indiquera «Votre Android est infecté». Et votre téléphone commence à vibrer. Si vous cliquez sur le bouton “Supprimer le virus maintenant” ou un bouton similaire, l’application du programme de lutte contre les logiciels malveillants commencera à être téléchargée et tentera de s’installer. Si vous ne vous en souciez pas, votre téléphone sera piraté après le téléchargement.

Vérifier régulièrement les mises à jour téléphoniques

De temps en temps, les entreprises de téléphones intelligents publient la mise à jour logicielle de leurs téléphones d’entreprise. Ces mises à jour logicielles contiennent les correctifs de sécurité et les corrections de bugs. Si vous ne mettez pas à jour le logiciel, le risque sera élevé car vous compromettez la sécurité de votre téléphone. Les grandes entreprises de développement de téléphones telles que Samsung, iPhone et Google publient un grand nombre de correctifs de sécurité pour leurs smartphones jusqu’à ce que le téléphone soit complètement sécurisé.

Vous pouvez vérifier les mises à jour logicielles en allant dans Paramètres du téléphone »Faites défiler la dernière option (différente sur chaque appareil), il peut s’agir de l’option Système ou À propos du téléphone. Recherchez maintenant l’option de mise à jour système ou logicielle et vérifiez si un correctif de sécurité a été publié ou non. Si une mise à jour logicielle est disponible, mettez-le immédiatement à jour.

Plus de conseils:

Juste au cas où vous voudriez sécuriser davantage votre téléphone Android, vous pouvez également suivre ces étapes:

Activer la protection par mot de passe.

Vous pouvez activer la protection par mot de passe sur votre appareil afin que personne, à l’exception de vous, n’ouvre l’appareil et ne puisse pas endommager votre appareil sans votre permission.

Activer le suivi mobile

Un Mobile Tracker peut vous aider si vous avez perdu votre téléphone ou si quelqu’un l’a volé. Si le système de suivi mobile est activé sur votre téléphone, vous pouvez facilement le suivre, le rechercher, le verrouiller via un autre appareil.

Conclusion:

Après avoir lu les détails, vous avez sans doute maintenant compris qu’en 2019, votre smartphone ne sera pas sécurisé tant que vous ne respecterez pas les instructions ci-dessus. Mais toujours un problème de confidentialité restera, et il ne sera jamais résolu car Si vous utilisez un type de téléphone Android, iPhone ou autre. Tous les développeurs de téléphones suivent toujours vos données d’activité. Et la chose n’est pas cachée maintenant. Le géant de l’Internet Google suit également beaucoup de choses si vous utilisez Android OS ou leurs applications et cela est également précisé dans la politique de confidentialité de Google. Donc, si vous pensez être en sécurité, alors ce n’est pas le cas. Néanmoins, si vous suivez les conseils ci-dessus, vous pourrez alors mieux vous protéger qu’avant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here